Aller au contenu principal

TOUS LES JEUDIS AU THEATRE DE LA DANSE
77, rue de Charonne, Paris 11
19H30 TANGO SALON
21H TANGO ESCENARIO

Du tango salón...

Du tango escenario...

Saison 2022-2023

Des cours de tango argentin à Paris : une rentrée sous le signe de la continuité et du renouveau pour les écoles de tango Tango Unione et Tango Mon Amour. Vous pourrez toujours bénéficier tous les jeudis soir de la collaboration pédagogique de Dimitris Biskas, Mariana Patsarika, Patrice Meissirel et Irene Moraglio pour un cours de tango de pista à 19h30 et un cours de tango escenario à 21h mais avec quelques nouveautés au programme.

Vous pouvez nous écrire ou réserver votre place en ligne en vous rendant ICI.

Lieu :

Théâtre de la Danse, 77 rue de Charonne, Paris 11

Horaires :

19h30 - 21h00 : tango de pista

21h00 - 22h30 : tango escenario

Tarifs :

Cours d’essai : 10 €

Cours à l'unité : 25€

Carte de 4 cours : 70€

Carte de 10 cours : 160€

Abonnement annuel (1 cours par semaine) : 400 €

Abonnement annuel (2 cours par semaine) : 690 €

Adhésion obligatoire, sauf pour les cours à l’unité : 10€

 

Une proposition pédagogique unique à Paris

La collaboration de deux couples de professeurs de haut niveau offre une pédagogie multiple et complice et un accompagnement tout au long de l'année par les quatre professeurs. Les cours sont donnés à parts égales par les deux couples de professeurs et des temps de travail sont proposés régulièrement en présence des quatre danseurs en même temps. Mariana & Dimitris et Irene & Patrice ont une expérience pédagogique basée sur leur formation à plusieurs disciplines artistiques et corporelles (yoga, GRS, théâtre, danse contemporaine et classique, danses latines sportives). Avec plus de 15 ans d'expérience dans l’enseignement et dans le coaching au niveau international, ils vous garantissent un enseignement de tango qualitatif et fructueux.

En vous inscrivant au cours de Tango Mon Amour, vous bénéficiez aussi de notre collectif d’enseignants avec un système de cartes qui permet la circulation entre les différents professeurs et les différents cours ou stages de tango.

 

Tango de pista

Le tango de pista c'est le tango improvisé, celui que nous dansons en bal. C'est un mélange de techniques et de mouvements issus du tango salón, du tango milonguero, du tango fantasía.

Dans nos cours, nous transmettons ce qui pour nous fait l'essence de cette danse : la manière de se prendre dans les bras, la marche, les changements d’appuis, les possibilités infinies d'une simple salida, les tours avec sacadas ou enrosques, la musicalité et sa richesse, la part active et essentielle de la femme dans la musicalité, la sobriété cohabitant avec la possibilité de réaliser des figures complexes.

Avec une grande connaissance du milieu des concours et des règles esthétiques du tango de pista, nous vous proposons un enseignement fondé sur un travail méticuleux sur la technique, l’esthétique ou encore sur la circulation dans le bal. Nous sommes rigoureux pour ce qui est de la conscience corporelle, de la posture, de la subtilité de guidage et réception, de la qualité, précision et fluidité du mouvement. Dans nos cours, nous vous aiderons à mieux comprendre la structure de la danse (l’invitation par le cabeceo, les figures, les pas de liaison, les sorties/clôtures de mouvements) et la structure de la musique.

C’est précisément sur ce dernier point que nous souhaitons travailler avec notre groupe d’élèves cette année : la musique est à l'honneur dans le cours de tango de pista. Pendant l'année nous vous proposerons des cycles sur différents orchestres (Carlos Di Sarli, Juan D'Arienzo, Osvaldo Pugliese, etc.) en alliant ainsi une écoute fine de la musique de tango au travail technique du mouvement dansé. Nous organiserons l’année en grands cycles, dédiés à l’analyse de la structure des morceaux phares de chaque orchestre et vous donnerons des éléments d’interprétation pour chaque partie musicale.

Pour ajouter un peu de piment à tout ça, nous vous proposerons une grande nouveauté : l’intervention de musiciens professionnels de tango ! Des musiciens seront invités lors de certains cours pour améliorer la compréhension musicale de tango, valse et milonga, pour vous apprendre à reconnaître la phrase musicale et le fraseo, pour vous expliquer le rôle de leur instrument dans la musique de tango et vous familiariser avec les sons de chaque instrument. Un enseignement lié à l’analyse de la musique avec des danseurs et des musiciens professionnels de grande qualité et expertise !

 

Calendrier :

Début de cours réguliers : 1er septembre 2022

Pas de cours le jeudi 29 décembre (vacances de Noël)

Dernier cours de l'année : 15 juin 2023

(Attention, les jeudis 22 septembre et 16 février, nous jourons dans "Tango Shortcuts : On achève bien les chevaux", au Cabaret Sauvage à Paris et à L’Onde à Vélizy-Villcoublay: il n'y aura donc pas cours ces jeudis-là).

 

Les professeurs

Les cours seront répartis tout au long de l'année entre deux couples de maestros résidents à Paris. Il s'agit du couple de danseurs d'origine grecque, Mariana Patsarika et Dimitris Biskas, appelés dans de nombreux festivals en Europe, déclenchant l'enthousiasme des spectateurs lors de leur exhibitions ou sur scène. Tous deux danseurs dès leur plus jeune âge, techniquement virtuoses, ayant également pensé et étudié la danse à l'université parallèlement à leur carrière, Mariana et Dimitris sont titulaires de diplômes reconnaissant leur aptitude à enseigner.

Et puis il s'agit du couple de danseurs franco-italien Patrice Meissirel et Irene Moraglio. Danseurs et professeurs réputés, résidents à Paris, reconnus aussi bien pour leur qualité pédagogique  que pour leur expérience de la scène, ils sont appelés à enseigner en France et à l'étranger et participent à de nombreux spectacles à l'occasion de festivals internationaux. Ils participent également à des séminaires destinés à la formation d'artistes professionnels du spectacle vivant. Ensemble, ils dirigent la Cie Tango Unione où l'acte de danser raconte toujours une petite histoire.

Une expérience tango au pluriel :

Partant d'un réel désir d'union et d'échange entre danseurs professionnels entre eux, entre le public et les professionnels, entre les élèves des différentes écoles, nous faisons cette proposition nouvelle d'offrir à l'occasion de ces deux cours hebdomadaires un accompagnement tout au long de l'année par 4 professeurs. Les professeurs ont une vision commune, une pédagogie concertée, mais gardent leur spécificité pour la transmission d'un tango de bal varié et agréable, et d'un tango de scène ludique et exigeant à la fois.

Mariana, Dimitris, Patrice et Irene

 


Article en lien avec le sujet (pour les férus de lecture)

Du tango salón...
En France, ça n'est guère qu'entre 2007 et 2010 que petit à petit le grand public tanguero a commencé à entendre parler de tango salón. Le paysage du tango en France a été très largement dominé, depuis son nouvel engouement dans les années 90 jusques en 2010, par un vent de liberté, de recherche, de déstructuration de la danse porté par des danseurs argentins novateurs, basés à Paris. Bien souvent nous apprîmes à déstructurer avant d'apprendre la structure. Ce courant s'est quelque peu essoufflé. Et l'on a vu petit à petit, notamment en raison du retentissement grandissant du Mundial de Buenos Aires, et du succès de ses champions (excellents danseurs de tango salón), passer par Paris des danseurs élégants, sobres, dansant sur leur axe, capables d'effectuer des variations très rapides, donnant à voir une danse pleine de surprises, mais qui pourtant n'utilisent presque pas les ganchos, colgadas, volcadas, soltadas qui jusque là passaient (chez nous) pour le "must" de la technicité. Et nous nous sommes dit : "Mais qu'est ce que c'est que ça? C'est excellent ! D'où ça sort ?" Et nous en sommes arrivés à ce drôle de paradoxe que ce tango salón traditionnel, inventé, mûri et cristallisé pendant le fameux âge d'or, entre 1935 et 1955, à l'heure ou naissait et triomphait les orchestres qui sont restés dans l'histoire et sur lesquels nous dansons aujourd'hui encore, que ce tango ancien nous est apparu à nous, français, comme très nouveau ! Et maintenant les grands champions de tango salón parcourent le monde, et font beaucoup d'adeptes. La tendance est assez nette, qu'on s'en félicite ou bien qu'on la déplore.
Alors nous dans tout ça, qui nous inscrivons dans cette histoire européenne, nous avons d'abord été séduits comme beaucoup par ces tours avec enrosques, cette musicalité fine, et ce raffinement, cette élégance, mais nous avons vite compris qu'il s'agissait de réapprendre à marcher, à se prendre dans les bras, à écouter encore et encore la musique, à en comprendre plus profondément la structure. Alors nous sommes partis un an à Buenos Aires, pour recevoir cet enseignement "de la main" des maestros, dont certains ont vécu cet "âge d'or" tant fantasmé. Nous en avons fait des kilomètres de marche sur les scotchs blancs du Sunderland, à la pratique de Carlos Pérez et Rosa Forte. Ou dans leur cave en classe privée. Nous avons été voir  les vieux maestros aussi bien que les jeunes champions, et surtout nous avons observé à la milonga comment dansent les gens là-bas. Nous avons noté dans la manière de se toucher et de se prendre dans les bras, de marcher ensemble, de partager la piste et d'interagir avec les autres, une attention et un soin, qui va au delà de la question du style. Rodolfo Dinzel qui nous a reçu pour quelques séances dans son école, nous avait dit avec une petite pointe de fierté argentine : "Lo que llaman tango salón, eso es el tango de nosotros." "Ce que vous autres appelez tango salón, c'est juste notre tango." D'abord séduit par le style salón académique qui domine dans les championnats, nous avons affiné notre connaissance, et en sommes revenus à une définition plus simple : salón = salon dans lequel se tient la milonga où l'on danse le tango. Comme en championnat, il existe deux catégories : salón (récemment rebaptisé tango de pista) et escenario. C'est à dire le tango improvisé pour le bal et le tango chorégraphié pour la scène. Nous ne le voyons pas comme un style exclusif et élitiste, formatant les danseurs. Nous le voyons davantage comme un cadre comprenant certaines constantes : l'abrazo, la marche, la cadencia, la sobriété cohabitant avec la possibilité de réaliser des figures complexes, la musicalité. Et dans ce cadre, nous avons trouvé une grande liberté. Un cadre théorique dont le pendant physique serait l'abrazo...
Dans nos cours, nous transmettons ce qui pour nous fait l'essence de la danse. La manière de se prendre dans les bras, la marche, la cadencia, les éléments de base avec lesquels improviser, les possibilités infinies d'une simple salida, les tours avec sacadas ou enrosques, la musicalité, sa richesse, la manière d'interpréter les orchestres, la part active et essentielle de la femme dans la musicalité, quand être sobre, quand envoyer des figures. Nous sommes rigoureux pour ce qui est des détails de la posture et de la technique. Nous avons à cœur aussi de transmettre des pas "célèbres" de vieux milongueros. En somme, de proposer tout ce qui donne à la danse du poids, du cœur, de la chair et du sang. Toucher à cette drôle de correspondance entre notre souffle et le bandonéon, entre la capacité de résonnance de notre corps et celle des instruments de musique, à cette analogie qui relie la structure de notre improvisation avec les structures de la musique. Pour faire de la danse une vraie prose magique, improvisée et écrite à deux ! Ça paraît un peu vertigineux et mystique vu de loin, mais venez, et vous allez voir !

Tango Unione

Saison 2021-2022

Des cours de tango argentin à Paris : une rentrée sous le signe de la continuité et du renouveau pour les écoles de tango Tango Unione et Tango Mon Amour. Vous pourrez toujours bénéficier tous les jeudis soir de la collaboration pédagogique de Dimitris Biskas, Mariana Patsarika, Patrice Meissirel et Irene Moraglio pour un cours de tango de pista à 19h30 et un cours de tango escenario à 21h mais avec quelques nouveautés au programme.

Vous pouvez nous écrire ou réserver votre place en ligne en vous rendant ICI.

Lieu :

Théâtre de la Danse, 77 rue de Charonne, Paris 11

Horaires :

19h30 - 21h00 : tango de pista

21h00 - 22h30 : tango escenario

Tarifs :

Cours d’essai : 10 €

Cours à l'unité : 25€

Carte de 4 cours : 70€

Carte de 10 cours : 160€

Abonnement annuel (1 cours par semaine) : 400 €

Abonnement annuel (2 cours par semaine) : 690 €

Adhésion obligatoire, sauf pour les cours à l’unité : 10€

 

Une proposition pédagogique unique à Paris

La collaboration de deux couples de professeurs de haut niveau offre une pédagogie multiple et complice et un accompagnement tout au long de l'année par les quatre professeurs. Les cours sont donnés à parts égales par les deux couples de professeurs et des temps de travail sont proposés régulièrement en présence des quatre danseurs en même temps. Mariana & Dimitris et Irene & Patrice ont une expérience pédagogique basée sur leur formation à plusieurs disciplines artistiques et corporelles (yoga, GRS, théâtre, danse contemporaine et classique, danses latines sportives). Avec plus de 15 ans d'expérience dans l’enseignement et dans le coaching au niveau international, ils vous garantissent un enseignement de tango qualitatif et fructueux.

En vous inscrivant au cours de Tango Mon Amour, vous bénéficiez aussi de notre collectif d’enseignants avec un système de cartes qui permet la circulation entre les différents professeurs et les différents cours ou stages de tango.

 

Tango escenario

La représentation est à l'honneur pour le cours de tango de scène qui devient ballet/groupe chorégraphique. Pendant toute l'année nous souhaitons que les élèves assidus du cours de tango escenario puissent avoir l'opportunité de se produire dans différents contextes : démonstration en milonga, flashmob ou d'autres situations qui pourraient se présenter. L'idée étant celle de créer une troupe stable en mesure d'intégrer des chorégraphies de groupe qui, cependant, resteront accessibles aux différents niveaux qui pourraient cohabiter dans le cours (n'ayez pas peur de venir essayer !). La formation technique et la recherche chorégraphique resteront présentes mais destinées à nourrir les performances envisagées par professeurs et élèves.

En début d’année nous reprendrons les bases techniques (précision du guidage et de la réception, esthétique du couple, travail postural, colgadas, glissades, portés –toujours optionnels…) ainsi que les concepts clé du tango de scène, basé sur la reproduction de séquences chorégraphiques (al piso ou plus virtuoses) afin de constituer un langage commun. Les élèves se familiariseront avec les changements de niveau et de qualité, les accélérations et les ralentissements, les différentes dynamiques dans l'abrazo, les grands déplacements, ainsi qu'un travail sur la présence scénique et sur la mémoire corporelle dans les séquences chorégraphiques. Nous entamerons ensuite la construction chorégraphique, le travail de répétition de groupe en musique et la préparation des représentations envisagées.

Un niveau intermédiaire-avancé, l'inscription en couple ainsi qu'une bonne dose de motivation, un sens de l'engagement et le goût pour le défi sont des préconditions pour vous inscrire. Pour celles et ceux qui auraient des doutes n'hésitez pas à nous en parler, la plupart du temps nous trouvons des solutions aux différentes problématiques (voyages, trac, partenaire absent etc.).

 

Calendrier :

Début de cours réguliers : 1er septembre 2022

Pas de cours le jeudi 29 décembre (vacances de Noël)

Dernier cours de l'année : 15 juin 2023

(Attention, les jeudis 22 septembre et 16 février, nous jourons dans "Tango Shortcuts : On achève bien les chevaux", au Cabaret Sauvage à Paris et à L’Onde à Vélizy-Villcoublay: il n'y aura donc pas cours ces jeudis-là).

 

Les professeurs

Les cours seront répartis tout au long de l'année entre deux couples de maestros résidents à Paris. Il s'agit du couple de danseurs d'origine grecque, Mariana Patsarika et Dimitris Biskas, appelés dans de nombreux festivals en Europe, déclenchant l'enthousiasme des spectateurs lors de leur exhibitions ou sur scène. Tous deux danseurs dès leur plus jeune âge, techniquement virtuoses, ayant également pensé et étudié la danse à l'université parallèlement à leur carrière, Mariana et Dimitris sont titulaires de diplômes reconnaissant leur aptitude à enseigner.

Et puis il s'agit du couple de danseurs franco-italien Patrice Meissirel et Irene Moraglio. Danseurs et professeurs réputés, résidents à Paris, reconnus aussi bien pour leur qualité pédagogique  que pour leur expérience de la scène, ils sont appelés à enseigner en France et à l'étranger et participent à de nombreux spectacles à l'occasion de festivals internationaux. Ils participent également à des séminaires destinés à la formation d'artistes professionnels du spectacle vivant. Ensemble, ils dirigent la Cie Tango Unione où l'acte de danser raconte toujours une petite histoire.

Une expérience tango au pluriel :

Partant d'un réel désir d'union et d'échange entre danseurs professionnels entre eux, entre le public et les professionnels, entre les élèves des différentes écoles, nous faisons cette proposition nouvelle d'offrir à l'occasion de ces deux cours hebdomadaires un accompagnement tout au long de l'année par 4 professeurs. Les professeurs ont une vision commune, une pédagogie concertée, mais gardent leur spécificité pour la transmission d'un tango de bal varié et agréable, et d'un tango de scène ludique et exigeant à la fois.

Mariana, Dimitris, Patrice et Irene

 

Article en lien avec le sujet (pour les férus de lecture...)

Du tango escenario...
Le tango escenario, c'est le tango chorégraphié destiné à la représentation, au spectacle, à la scène. En général, il est conçu pour être regardé par un public disposé d'un seul côté, comme dans les théâtres par exemple, ou les Casas de tango de Buenos Aires.
Pour l'anecdote, avant de savoir un minimum d'espagnol, avant donc de savoir que "escenario" veut dire "scène" en castellano, j'entendais "tango scénario" et ça m'évoquait un canevas de théâtre, un déroulement selon un plan préétabli. Il reste un peu de ça dans l'idée que je m'en fais.
Comme des enfants qui jouent en imaginant des histoires pour eux-mêmes ou leur poupées : "On dirait que j'entre par là... Je reviendrais d'une guerre... Et toi tu dormirais... Alors je t'embrasserais, et là tu te réveillerais... Et on entendrait la musique. Et puis alors on marcherait... Jusque là... Et après, après..."
Pendant longtemps, avant d'en avoir vu de mes propres yeux, et avant de me pencher plus avant sur cette forme de danse, j'associais le tango escenario à des femmes vulgaires en résille boudinant, qui s'acoquinent avec des machos alphas endimanchés et gominés à mort, pour galoper et faire des acrobaties insensées pour épater le grand public. Puis j'ai découvert des perles dans l'histoire du tango sur scène. J'ai découvert qu'il s'est construit sur l'essence tanguera, l'élégance et la retenue avec des couples mythiques comme Miguel-Angel Zotto et Milena Plebs, Copes et Nieves, Jesús Velázquez et Natacha Poberaj... Et cette histoire continue aujourd'hui avec des danseurs qui contiennent et magnifient cet héritage, comme Juan Malizia et Manuela Rossi ou Facundo Piñero et Vanesa Villalba (qui sont nos maestros, s'il vous plaît !!).
Mais revenons-en à cette histoire d'enfants qui jouent. Pour nous, le tango escenario s'apparente plus à la magie et à l'illusion d'optique qu'à la performance sportive. Un homme, une femme, la musique, des émotions, des mouvements, des images, et des gens qui regardent. Avouez qu'avec ces couleurs primaires là, on peut en faire des billons de tableaux ! Alors bien sûr, nous souhaiterons toujours booster notre technique, nos performances, notre rapidité, notre physique, et c'est là un réflexe animal plutôt sain, mais pour ce qui est de raconter une histoire avec le tango, pour ce qui est d'entrer dans un univers et une émotion, place à la liberté, à l'inspiration et à la créativité !
Dans nos cours collectifs de tango escenario, nous souhaitons familiariser nos élèves avec le tango chorégraphié. Un niveau intermédiaire au minimum est requis pour en profiter pleinement et un partenaire fixe est vivement conseillé. Il est également conseillé de suivre et compléter cette formation avec un cours de tango salón, car c'est le ciment et le langage duquel nous partons.  En revanche, notre cours ne s'adresse pas qu'aux danseurs professionnels. Nous considérons que du spectacle sur scène au gala de fin d'année, en passant par l'envie de présenter une chorégraphie sur une scène ouverte, de préparer un championnat (ils sont ouverts à tous), de danser un tango pour le mariage d'une amie, pour les passants dans la rue, ou pour sa famille, ou juste par amour du mouvement en soi ou par défi, chacun à son niveau peut grandir dans son tango en travaillant cette matière chorégraphique. On n'est même pas obligé d'avoir une raison d'ailleurs. Il suffit de se pointer au cours avec son envie, son corps et ses deux jambes, et on peut faire plein de choses déjà, s'offrir une belle occasion de se dépasser et de progresser.
Concrètement, nous initions les élèves, par l'apprentissage de séquences, aux techniques de projection, au changements de vitesse, de dynamique, de consistance, à la profondeur et à la densité du mouvement, au travail à plusieurs, à la synchronisation, à fouiller un peu plus loin dans la richesse musicale, aux techniques des sauts et des portés, à la construction des adagios et des variations, à l'usage de la tête et du regard. Un cours technique, mais pas que. Avec des exemples, des échanges de vidéos, d'idées et de musiques, un suivi réel. Et aussi des devoirs à faire à la maison !
Pour conclure, disons que puisque nous passons beaucoup de temps à manier ce langage, nous sommes super ravis d'inaugurer ce cours régulier en collaboration avec Tangoart, peut-être le premier cours régulier de tango escenario en France ! Et on vous attend !
Patrice pour Tango Unione

Outre les cours hebdomadaires, l’ecole Tango Unione propose régulièrement des stages à Paris, en province et en Europe, des séminaires de musicalité accompagnés de musiciens, ainsi que des week-end «STROMAE», avec des danseurs de stature internationale. Pour être tenu informé, consulte régulièrement notre page BRÛLANTE ACTU, abonne-toi à notre NEWSLETTER ou encore rends-nous une petite visite sur FACEBOOK.